Demander la rente AVS
L’âge légal de la retraite est de 65 ans pour les hommes et de 64 ans pour les femmes. La rente AVS n’est pas versée automatiquement. Pour l’obtenir, vous devez faire une demande écrite auprès de la caisse de compensation où vous avez versé vos dernières cotisations.
Caisse de compensation du Jura
Montant de la rente
La rente mensuelle se monte à CHF 1'185.00 au moins et à CHF 2'370.00 au plus pour une période de cotisations complète.
Pour les couples, le total des deux rentes est limité à 150 pour cent d'une rente individuelle. Cela signifie que les rentes prises ensemble sont plafonnées à CHF 3'555.00 pour une période de cotisations complète.
Démarches pour obtenir la rente AVS
La demande de rente de vieillesse peut être remise à l'agence communale AVS votre lieu de domicile ou directement auprès de la Caisse de compensation du Jura.
La Caisse de compensation compétente pour le calcul et le versement de la rente de vieillesse est la dernière Caisse auprès de laquelle vous avez versé des cotisations AVS/AI/APG ou qui vous verse déjà une rente (invalidité ou survivant). Cependant, si vous êtes marié ou séparé et que votre conjoint touche déjà une rente de vieillesse ou une rente d’invalidité, la Caisse compétente est celle qui verse ladite prestation.