Mémo non exhaustif, des déductions fiscales.
Quelques-unes des déductions possibles sur votre déclaration d'impôt.
Déductions objectives
Dépenses professionnelles générales
Déduction forfaitaire proportionnelle au taux d’occupation.
Déplacement jusqu’au lieu de travail
Les frais pour le transport entre votre domicile et votre travail sont déductibles. L'administration fiscale reconnait les frais d'un abonnement de transport en commun, d'un vélo ou d'une mobylette. Les frais d’utilisation d’un véhicule privé sont pris en considération exceptionnellement.
Repas pris hors du domicile
Si le salarié ne peut pas rentrer durant la pause de midi, il peut faire valoir une déduction qui représente le surplus de dépenses pour repas pris hors du domicile par rapport à un repas pris à domicile.
Chambre et pension prises à l'extérieur du domicile
Surplus de dépenses si le contribuable ne regagne son domicile qu’en fin de semaine.
Frais pour activité accessoire
20 % du revenu net avec un plafond maximum.
Double activité des conjoints
Tous les couples mariés dont les deux conjoints exercent une activité lucrative principale ou accessoire peuvent prétendre à une déduction forfaitaire.
Prévoyance
De l'argent placé sur un compte de pilier 3a permet également de diminuer les charges fiscales. Autre déduction possible : les rachats au 2e pilier.
Primes d'assurances
Les primes d'assurance maladie, tout comme les frais d'assurance accidents, assurance sur la vie ou assurance retraite sont déductibles d’impôts. Des plafonds sont prévus.
Intérêts passifs (que l'on doit payer)
Les intérêts des hypothèques et crédits privés permettent également de réduire les charges fiscales. En revanche, les frais de leasing, considéré comme un contrat de location ou les remboursements (amortissements) sont exclus.
Pensions alimentaires
Les pensions alimentaires et contributions d'entretien pour les ex-conjoints et les enfants sont déductibles. Pour les enfants, les pensions alimentaires qui leurs sont destinées peuvent être déduites jusqu’à leur majorité révolue (le mois de leurs 18 ans).
Cotisations en faveur d'un parti politique
Les particuliers peuvent déduire de leur revenu imposable les cotisations de membre, les dons et les contributions des détenteurs de fonctions politiques.
Frais de formation, perfectionnement, reconversion professionnels
Sont déductibles les frais de formation et de perfectionnement professionnels, y compris les frais de reconversion, jusqu'à un montant forfaitaire et sous certaines conditions.
Frais médicaux
Les frais de santé payés de la poche du contribuable qui dépassent une certaine part de ses revenus peuvent être déduits. En font notamment partie les frais de traitement chez le dentiste. Cependant, le montant déductible pour la part qui excède le 5 % du revenu net. Il existe aussi des déductions pour les frais supplémentaires occasionnés par un handicap.
Frais de garde de mes enfants
Les coûts, justifiés, de garde d’enfants par une crèche ou une maman de jour sont aussi déductibles, jusqu'à un certain plafond.
Dons
Les dons aux organisations et institutions qui poursuivent des buts de service public ou d'utilité publique exclusivement peuvent être déduits. Les déductions ne doivent cependant pas dépasser 10%, au total, du revenu net.
Déductions personnelles
- Ménage indépendant, sans enfants à charge, avec droit d'accueil de son(ses) enfant(s) mineur(s)
- Déduction en cas d'activité prof. exercée par une personne seule avec enfant à charge
- Enfant(s) à charge
- Personne secourue, pour autant que l'aide annuelle atteigne le montant de la déduction admise.
- Forfait pour apprenti/étudiant, à faire valoir par lui·elle-même.
- Couples mariés ou partenariat enregistré en ménage commun.