Saint-Brais, un joli petit village à l'entrée des Franches-Montagnes !

Petit village ? Un peu réducteur, car, en réalité, son territoire s'étend de l'étang de Bollement aux rives Doubs où Tariche avec son restaurant et son camping accueille de nombreux touristes.

Saint-Brais est dominé par deux coteaux, l'un culminant à 1053 mètres, Les Roches (Grand Rocher) et l'autre à 1057 mètres, le Plain.

Ainsi, si vous traversez Saint-Brais, prenez le temps vous y arrêter. Mettez vous souliers de marche, emportez votre pique-nique et partez à la découverte de ce lieu qui offre bien des curiosités.

D'abord à l'entrée du village, au lieu-dit Le Chésal, prenez la route qui monte en direction du Pré-Sergent et Graitery. Quelques cinquantaines, de mètres et déjà une table de pique-nique vous tend les bras. Vous préférez marcher un peu plus longtemps ? Alors depuis la table, prenez le sentier qui serpente dans la forêt. C'est un peu raide, les mollets chauffent, mais ça en vaut la peine, vous arriverez au sommet du Grand Rocher. Et de là, une vue à couper le souffle s'offre à vous sur près de 360°. Par temps clair, côté sud, vous y verrez les Alpes et côté nord, le Clos-du-Doubs et au loin les plaines de Montbéliard. En contrebas se dessine la si belle rivière du Doubs.

Au centre du village se dresse l'église, classée monument historique. Prenez donc quelques minutes pour pousser sa porte. Le chemin de croix, créé par l'artiste Marie-Dominique Miserez de Genève, originaire de Lajoux, est magnifique. L'autel central, le baptistère et l'ambon, œuvres modernes de l'artiste Camillo se marient avec merveille aux autels anciens provenant probablement de l'ancienne abbaye de Bellelay.

Depuis l'église, en direction de Montfavergier, un petit sentier, celui des crêtes du Jura, vous mène à la chapelle de Vernois et à un point de vue splendide sur le village. Continuez en direction des éoliennes et, le Plain, livre une vue époustouflante vers le sud, sur les montagnes, et une fois encore sur les Alpes.

On ne peut parler de St-Brais sans citer l'étang de Bollement, situé dans un magnifique écrin de verdure au coeur de la Combe Tabeillon. N'oublions pas non plus ses grottes, historiquement connues pour leurs vestiges et plus particulièrement pour l'incisive de Néandertalien découverte en 1955 par le Dr F.-E. Koby.

Conseil communal,
Christine Chavanne

 

 

Administration

Route principale N°17, 2364 St-Brais

+41 (0)32 433 41 41


HORAIRES

Mardi 14h - 16h
Jeudi 9h30 - 11h et 14h - 16h
1er samedi du mois 10h - 11h